Sélectionner une page

Améthyste

D’où provient-elle ?

Ce quartz qui se distingue par sa couleur violacée à pourpre (dioxyde de silicium) due à la présence de fer dans le réseau cristallin provient principalement de gisements venant du Brésil, Uruguay, Madagascar, et la Russie mais on en trouve quasiment partout dans le monde. Elle était assez rare dans l’antiquité mais au XXème siècle la découverte de gisements au Brésil et Uruguay la rendit commune. En France on la retrouve dans les Vosges mais surtout en Auvergne.

Couleur de l’Améthyste

Sa couleur reste stable jusque 250°car au-delà la plupart des améthystes se décolorent.
En atteignant les 500°C celle-ci devient jaune citron et est appelée « Citrine » et en élevant la température à 600°, le cristal se décolore à nouveau avant de devenir laiteux.
Les plus beaux spécimens sont sans conteste les brésiliens dont les cristaux sont connus pour leur grande taille ainsi que pour leurs tons rougeâtres allant du violet très foncé jusqu’au quasiment noir.

Synonymie: La Lavendine

Mythes et histoire de l’Améthyste

Cette jolie pierre de couleur violette translucide tire son origine d’une nymphe du même nom qui provient du grec Amethystos qui signifie
« se préserver de l’ivresse » le mot « methuein » qui signifie « s’enivrer » et précédé d’un « a » privatif.

Plusieurs mythes existent à ce propos, voici l’un d’eux.
Dans la mythologie Grecque l’histoire raconte que Dyonisos (Dieu du vin) lors d’un repas bien arrosé se montra entreprenant vis-à-vis de la nymphe Amethystos qui refusa ses avances car celle-ci désirait rester chaste.

De rage en apprenant la chose, la femme de Dyonisos, la Déesse Artémis changea la nymphe en un cristal froid et dur de couleur blanche, de tristesse et de colère Dyonisos renversa son verre de vin
sur le cristal qui se teinta de violet.

Les Romains aimaient boire leurs vins dans des coupes ornées de cette pierre pensant que celle-ci protégeait de l’ivresse.
Elle est considérée comme la pierre des Rois et des empereurs. Selon Léonard de Vinci, l’Améthiste dissipe les pensées maléfiques et active l’intelligence et la concentration, celui-ci fait souvent référence aux vertus de plusieurs pierres dans ses écrits.
Depuis l’antiquité, l’Améthyste est présente dans les coutumes des peuples.

Elle à aussi une importance dans la symbolique hébreuse et chrétienne, on la retrouve souvent sur les bagues des évêques, sur les croix de l’inquisition, ainsi que sur le pectoral du grand prêtre de
la tribu d’Ahlama.

Au Moyen-Âge celle-ci était portée contre la trahison, la magie noire ou la sorcellerie et pour l’église elle était considérée comme la pierre « épiscopale ».

En Egypte Antique les pharaons étaient convaincus que la couleur était symbole de puissance, on la retrouve sur le sceau de Cléopâtre.
Pour eux cette pierre est synonyme de chance et elle se retrouvait sur beaucoup de talismans et amulettes.

Quelles sont les vertus de l’Améthyste ?

Elle est liée au chakra couronne qui favorise la concentration et apaise le mental.
Au point de vue spirituel et psychique cette pierre favoriserait la spiritualité la créativité elle assure donc l’équilibre mental et l’élévation.
Elle développe l’intuition aide à se recentrer, se concentrer et rester maître de ses facultés, elle convient parfaitement aux écoliers et étudiants.
Elle vient aussi an aide sur le courage et l’endurance ainsi que sur le pouvoir de décision, on la considère comme la pierre de la sagesse et l’humilité.
Cette pierre contribue à équilibrer et relier le corps physique, mental et émotionnel au corps spirituel et est donc parfaite pour pratiquer la méditation.
Placée sur le chakra du 3ème oeil elle stimule l’imagination, la créativité et décuple la concentration.
Certains guérisseurs purifient la main qui soigne avec une géode d’améthyste. Celle-ci lui offre l’innocence et charge la main de puissance curative.
Au point de vue physique, elle a un effet positif sur les addictions (tabac, alcool, drogues) ainsi que pour les blocages.
Elle stimule la sérotonine qui est l’hormone du bien-être., elle procure un sentiment de paix et de détente.
Placée dans une chambre à coucher elle améliore le sommeil, empêche les cauchemars et purifie l’atmosphère et recharges bijoux et minéraux.
Elle lutte contre les intoxications et soulage les migraines, les démangeaisons et les oedèmes et stimule aussi le métabolisme, la production d’hormones et les glandes endocriniennes.
Cette pierre soulage des douleurs gastriques dues au stress et l’énervement. Elle contribue aussi au bon fonctionnement du foie.
Pour un bon sommeil, il faut placer cette pierre en géode de maximum 5 kilos dans la chambre à coucher en évitant de la placer dans une chambre d’enfant car celle-ci est trop forte, il faudra plutôt placer une druse.
Pour un local de travail une géode d’améthyste de 10 à15 kilos sera parfaite.
Ne pas la placer à l’extérieur surtout en cas de pluie car l’eau détériore ses propriétés, il en va de même pour le soleil qui aura un effet décolorant et rendra la pierre quasiment transparente.

Comment purifier l’Améthyste ?

Pour cela Mère Nature s’occupe de les entretenir, en effet dans la nature les minéraux ont tout ce qu’il faut eau, terre, lune etc…
Donc il faudra recharger votre pierre à chaque nouvelle lune, au plus tard tous les 3 mois.
La méthode la plus simple est d’immerger la pierre maximum 3 heures pour que celle-ci soit complètement nettoyée.

L’eau déminéralisée:
Celle-ci convient tout à fait pour le nettoyage de la pierre

L’eau distillée salée:
En la plongeant plusieurs heure si la pierre, dans l’obscurité, enfin la rincer et l’essuyer.

L’eau de source:
Etant non polluée sans chlore, nitrate, elle convient parfaitement pour un bon nettoyage.

Pour un nettoyage plus doux vous pouvez placer celle-ci dans une lampe de cristal de sel.

Si vous possédez une fleur de vie placer votre pierre dessus, si votre pierre est montée en bijou, placer celui-ci dans un verre ou dans un récipient en terre que vous placerez à son tour dans un plus grand récipient contenant du gros sel.

Attention le gros sel devra entourer toutes les parois et dépasser la hauteur du bijou, il ne faut cependant jamais placer le bijou directement dans le sel sous peine d’abîmer les éléments non minéraux de votre objet.

Après 1 heure minimum et selon la taille de votre pierre vous pourrez recharger votre améthyste.

Pour les purifications moins importantes vous pouvez utiliser l’encens, la fumée permettra aux pierres de se libérer des énergies négatives.

Comment recharger la pierre d’améthyste ?

Certaines personnes emballent leurs pierres dans un tissu, du métal ou du verre et enterrent celles-ci mais pour que cette méthode fonctionne bien, il faut laisser la pierre au moins 2 à 3 semaines.
La pierre sera donc rechargée et purifiée par cette méthode douce et naturelle, il faut cependant bénéficier d’un jardin dans un coin isolé.

Avec quelles autres pierres associer l’améthyste ?

L’améthyste est une pierre de spiritualité qui est donc liée au chakra coronal (couronne).
Tout comme l’Unakite qui favorise l’introspection, prendre du recul, de relativiser.
Les personnes souffrant d’un tempérement trop excessif, jalousie, accès de colère utilisent cette pierre afin de tempérer leurs ardeurs.
Voici d’autres exemples :

Albite
Apophyllite
Amétrine
Atlantisite
Aventurine bleue
Cavansite Charoite
Cristal de roche
Danburite
Datolite
Fluorite
Gabbro

Howlite
Iolite
Jaspe k2
Kammeririte
Kunzite
Lapis-lazuli
Lépidolite
Merlinite
Modernite
Okénite
Pentagonite
Pierre de lune
Sugilite
Sodalite
Tanzanite
Quartz fumé
Quartz rose
Rose de ssables
Sanidine
Scolécite
Sélénite