Sélectionner une page

L’amoureux tarot

L’effet de la carte de l’amoureux et sa première impression

Lorsque vous vous rendez chez un(e) tarologue, un voyant, ou un ami(e) qui pratique le tarot (que ce soit le Tarot de Marseille, le Rider- Waite Smith etc…) vous serez souvent très attentif à l’image ou l’archétype qui se trouvera à l’arrière de la carte que vous avez choisie. La carte de l’amoureux dans le tarot ne déroge pas à la règle… et elle fait toujours son effet ! Pour beaucoup, il s’agit d’une carte positive et pourtant, ce n’est pas toujours le cas.

En effet, quand nous voyons la carte de l’amoureux que nous soyons homme ou femme, la première chose qui nous vient à l’esprit est souvent; ”super ! Ma compagne ou mon compagnon est amoureux de moi, je n’ai pas à m’en faire et j’ai beaucoup de chance!” Ou lorsque qu’un(e) client(e) célibataire vient à moi pour un tirage et me demande : « Comment se profile ma vie sentimentale ? » et que la carte de l’amoureux sort, il(elle) à tendance à se réjouir en se disant que l’élu(e) de son coeur débarquera bien vite. Mais cette carte n’est pas toujours un signe d’ amour. Oui…l’amoureux cache bien son jeu!

Que représente cette carte de l’amoureux et ses différentes explications ?

Il s’agit de la 6e arcane majeure du Tarot e Marseille ou le Rider-Waite (Il y en a 22 en tout), l’amoureux correspond à la balance dans le zodiaque. Nous allons voir ensemble les différentes définitions que celle-ci peut prendre.
Par exemple dans le tarot Rider-Waite d’Emmanuelle Iger, voici une petite partie de l’explication que j’ai résumée :
L’amoureux est placé au centre de la scène, une femme à sa gauche et l’autre à sa droite.Il s’agit en fait d’un homme qui hésite entre deux femmes, sous un Cupidon à l’arc bandé.L’une représente une jeune femme séduisante, et l’autre, une femme plus âgée et plutôt sévère. On y voit parfois la croisée des chemins entre le vice et la vertu, avec l’idée qu’il faudrait évidemment choisir la vertu etc…
Dans son explication, elle donne l’idée de faire un choix c’est-à-dire la meilleure décision pour nous! Elle explique également, que le personnage central doit choisir entre la vertu représentée par la plus âgée et la jeune représentant la luxure. Mais qu’au final, celui-ci à autant de raisons d’aller d’un côté que de l’autre et que donc chacune d’entre elles possède des qualités et des défauts dont il doit tenir compte aussi. Elle explique qu’il est important de bien se connaître pour pouvoir faire le bon choix.

Mon interprétation en tant que tarologue

Selon moi, il s’agit de faire le choix du cœur et non celui de la raison. Très souvent, nous pouvons remarquer qu’en refusant d’écouter notre cœur, nous finissons généralement par le regretter. Imaginons que nous avons le choix entre deux personnes, exemple un beau jeune homme séduisant qui présente bien et un homme plus âgé mais moins beau, possédant plus de richesses matérielles et d’expérience. Dans ce cas de figure, nous pourrions nous dire qu’en choisissant la voix de la raison, le plus âgé sera plus à même de subvenir à nos besoins, nous serons donc plus sécurisés et nous n’aurons pas de problèmes financiers donc beaucoup moins de tracas. Nous pourrions aussi nous dire que cette personne étant plus âgée aura plus d’expérience et sera un atout supplémentaire pour nous aider dans notre carrière et notre vie en général. Dans le même contexte et en choisissant le jeune homme , nous penserons par exemple que nous serons plus épanouis sexuellement car cette personne sera en bonne santé physique et donc plus forte physiquement, que nous serons fiers de nous promener avec lui etc…

En faisant le choix du cœur, les choses sont complètement aléatoires, c’est-à-dire qu’on ne s’explique pas vraiment pourquoi nous choisissons telle ou telle personne. Nous le sentons, cela vibre en nous, et émane de nous. Il s’agit de quelque chose de fort et de non calculable…L’amour enfin.

Ce que représente l’amoureux de manière générale

Donc, la carte de l’amoureux symbolise en règle générale un choix à faire. Je m’explique, lorsqu’un(e) consultant(e) vient auprès de moi et me demande s’il rencontrera un(e) partenaire prochainement puis que la carte de l’amoureux sort, cela voudra dire qu’il(elle) aura une décision a prendre, un choix à faire en ce qui concerne sa vie sentimentale. Je précise qu’il ne s’agit pas forcément d’un choix entre deux personnes, même si cette option est envisageable. Elle peut représenter tout simplement, le choix de rester seul ou d’être en couple. La 6e arcane majeur veut faire peut-être passer le message suivant au consultant ; « Le moment est venu d’aller chercher au fond de toi ce que tu veux vraiment ! » afin que ce dernier puisse avancer, elle l’invite alors à prendre une décision car sa situation est inconfortable. De mon côté, je pratique le tarot intuitif, du coup, je ne me réfère pas systématiquement aux significations données dans les livres. Lorsque je pratique ma séance, je suis avant tout dans les ressentis par rapport à mon client, mes cartes ainsi que la situation vécue par celui-ci. De plus, la lame doit être interprétée dans la globalité c’est-à-dire avec les cartes avoisinantes. Il faut donc associer les cartes ensemble pour avoir la bonne interprétation. J’avoue cependant, que cette carte n’est pas pour moi, représentative de l’amour, loin de là. En effet, cette lame représente souvent les épreuves au niveau de sentimental lorsque le consultant est en couple. Elle met parfois en évidence le fait qu’on se dirige vers une voie sans issue quand nous sommes en couple et/ou que nous sommes désenchantés. Lorsqu’il s’agit d’une question liée au domaine professionnel, elle peut montrer le risque de perdre son emploi, une impasse donc un choix à faire. Elle peut aussi vouloir dire que nous sommes incapables de contrôler nos désirs, que nous sommes alors dans la séduction et non dans l’amour

Quand on y pense, l’appellation « l’amoureux » donné à cette 6e arcane majeur et sa représentation ne collent pas ensemble. Quand nous sommes amoureux, nous sommes généralement deux et non trois! A moins que nous parlions essentiellement du personnage central qui est donc dans un état dit « amoureux ». Quoiqu’il en soit, si nous sommes en couple cela montre d’emblée qu’il y a un dilemme, cette carte n’est alors pas bénéfique. La carte de l’amoureux représente l’hésitation ainsi que tous les problèmes liés aux choix du consultant. Si on compare l’amoureux à un animal, il serait une abeille qui s’amuse en butinant de fleur en fleur. Il est très sociable, aime aller à la découverte d’autres personnes. Il veut satisfaire un maximum son désir de découvrir de nouvelles expériences. Nous sommes d’accord que dans ce cas de figure, il ne s’agit pas d’amour. Bien que certaines personnes disent que l’amoureux est amoureux de l’amour, je préfère dire que l’amoureux n’a pas encore connu le VRAI Amour !

Il représente avant tout quelqu’un qui se trouve dans une période instable au point de vue sentimentale et qui aurait tendance à s’acoquiner avec tout et n’importe qui. Sortant à l’endroit la carte de l’amoureux veut aussi signifier que la personne choisit de ne pas choisir en choisissant de prendre tout ce qui vient à lui et donc de goûter à tout. La carte représentant pour moi le partage et l’amour, est le 2 de coupes montrant deux personnes proches se regardant les yeux et partageant leurs coupes. Les sentiments sont partagés et sincères alors dans ce cas nous pouvons parler d’une vraie relation amoureuse.

L’association de cartes avec celle de l’amoureux

Je ne peux évidemment pas faire les 77 associations decartes avec la carte de l’ amoureux mais voici quelques petits exemples.

Voici de brefs exemples d’associations avec la carte de l’ amoureux et d’autres arcanes majeurs au point de vue sentimental.

L’AMOUREUX ET LA PAPESSE : L’association de ces deux arcanes veut souvent dire que la personne n’est pas totalement libre, qu’elle est peut-être même toujours en couple. La papesse nous dit qu’il y a quelque chose de caché. Il se peut aussi que la personne ne veuille pas s’engager dans une relation durable et veut juste s’amuser.

L’AMOUREUX ET L’EMPEREUR : Après un bon moment d’incertitude et de questionnement, la personne se lance enfin dans son choix amoureux qui est le bon. Avec la carte de l’empereur, larelation sera stable et remplie d’amour .

 

L’AMOUREUX ET L’HERMITE : La personne se trouve dans une situation de retrait par rapport à ses sentiments, elle s’isole en se détachant de son ou sa conjoint(e). Est-ce volontaire ou pas ? Est-ce l’autre ou lui-même qui provoque ce repli ?

Ma conclusion

Je voudrais terminer cet article par une note positive, même si certaines cartes peuvent surprendre et faire peur, il faut relativiser et faire attention à l’interprétation des lames. Certaines peuvent de prime à bord êtres noires et plutôt effrayantes, alors qu’il n’en n’est rien. Il ne faut surtout pas anticiper et percevoir le futur de manière négative. Lors de mes tirages, j’explique toujours que le tarot est un outil d’aide, il est là pour conseiller et guider. La personne doit-être et rester maître de sa vie, il est important de ne pas s’abandonner au soit disant sort du destin ! Comme le soleil réchauffe les cœurs, l’amoureux peut aussi être de bonne augure et apporté le bonheur lorsqu’il est associé avec certaines arcanes.