+33.6.98.97.40.77
+33.6.98.97.40.77

Planche Ouija
Attention Danger!

Voici un sujet qui me tient à cœur car j’ai moi-même pratiqué la Ouija pendant de nombreuses années à l’âge de l’adolescence. Je pense donc être bien avertie sur l’utilisation de la planche des esprits. Cet un objet mystérieux qui enflamme les esprits des vivants et peut-être même ceux des défunts. Elle interroge et a fait couler beaucoup d’encre, la planche Ouija, appelée simplement Ouija, est encore très souvent utilisée comme un simple jeu. Bref, aujourd’hui, je me lance dans l’explication de cet outil mystérieux!

La planche divinatoire est un plateau fabriqué très souvent en bois de divers essences, marqué de toutes lettres de l’alphabet, de chiffres allant de 0 à 9, d’un oui et un non, une mention au revoir et d’autres symboles. Elle est accompagnée d’une goutte appelée « pointeur » utilisé pour communiquer avec les esprits. C’est un outil populaire dans le domaine du paranormal et des séances spirites.

Cet article a été écrit par Eniloracle
le 20/04/2024
Eniloracle , tarologue et
coach de vie

I Origines de la planche spirituelle

     L’histoire la plus connue de la planche Ouija remonte à l’année 1848 grâce aux sœurs Fox qui popularisent l’utilisation de la planchette. Puis à la fin du19e siècle aux États-Unis, où elle a été brevetée comme un jeu par Elijah Bond en 1890. Cependant, son utilisation comme moyen de communication spirituelle date d’avant son brevet. En effet, les premières traces de cette planche remontent bien avant de cela.

II Comment fonctionne la planche Ouija ?

La planche Ouija fonctionne avec ce fameux pointeur que les participants placent sur le plateau, ils devront ensuite placer chacun un doigt dessus afin que ce dernier puisse se diriger vers les lettres ou chiffres formant ainsi une phrase. Les participants posent leurs doigts légèrement sur la planchette, qui se déplace pour épeler des mots ou répondre à des questions posées à l‘esprit invoqué.

Besoin d’un coup de pouce?
Eniloracle , tarologue et

coach de vie

III Risques, danger et controverses de la table parlante

Malgré son usage populaire, la planche Ouija est entourée de controverses. Certains utilisateurs rapportent des expériences négatives, affirmant que l’utilisation de la planche peut ouvrir un canal avec des entités malveillantes. En effet, vous pourrez trouver sur la toile de nombreuses vidéos de personnes (principalement des adolescents et jeunes adultes jouer avec cet outil, ne mesurant absolument pas les graves conséquences. Et quoi de mieux qu’une histoire pour éclairer nos lanternes ! Dès lors, je vais vous conter cette affaire tragique de Vallecas, il s’agit dun récit effrayant car bien réel ! D’ailleurs, il s’agit d’un rare cas ou la police est entrée en jeu en se mêlant à ce sombre dossier. L’histoire se passe dans le sud de Madrid (Vallecas). Une jeune fille de 18 ans nommée Estfania Gutierrez Lazaro qui s’est depuis toujours intéressée au monde du paranormal a décidée, entourée de ses amies, d’entreprendre un contact avec l’esprit d’un ex petit ami de l’une d’entre elles en utilisant la Ouija. Petite précision, dans cette famille les croyances concernant le paranormal allaient bon train… Le grand-père de la jeune fille, apparemment malade, répétait régulièrement à la maman de celle-ci ; « Lorsque je serais mort, je viendrai te hanter ! Cette agressivité était régulière dès lors, plus personne ne prêtait attention aux dires de ce vieux Monsieur !

Après avoir confectionner leur planche ouija maison à l’aide d’un morceau de carton et utilisant un morceau de verre en guise de pointeur, elles se positionnèrent en cercle et alors que tout était prêt pour commencer la cession, un professeur passa par là et confisqua la planche Ouija improvisée et la déchira sans hésiter. Il jeta le bout de verre au sol mais lorsque celui-ci se fracassa, une fumée noire s’en dégagea. Malheureusement, Estefania respira cette étrange brume et prise de panique, elle terrorisera son professeur ainsi que ses amis.

Bien que Estefania menait une vie tranquille et paisible, elle commença à se plaindre de visions et apparitions étranges, racontant à ses parents que d‘horribles silhouettes malfaisantes venaient lui rendre visite. Elle précisera même que ces ombres se tenaient par la main l‘encerclant en lui demandant de venir les rejoindre en disant ceci : « Viens, viens à nous ! » Mais ce n’est pas tout, Estefania commença à développer des espèces de crises de colère perdant le contrôle d’elle-même devenant de surcroît très agressive. Pour finir, sa maman ne la reconnaissait plus! Très souvent la voix de la jeune fille changeait devenant rauque et grave. Cette dernière proférait de nombreuses insultes et finissait par convulser et perdre connaissance. Pour finir le médecin de famille orientera la jeune fille vers l’hôpital psychiatrique ! Pour rappel, la maman d’Estefania précisera que sa fille avait pratiquer des séances de Ouija par le passé mais qu’elle n’avait jamais subit ce genre de soucis.

Les mois passent et la jeune fille passe d’un hôpital à l’autre mais rien, aucun médecin ne trouve l’origine de ce mal ou une éventuelle pathologie. C’est en août 1991 alors qu’elle se trouve à la clinique Gregorio Maranon qu’elle tomba dans un profond coma et décèdera brutalement sans aucune explication, les médecins eux, concluront que la fille est décédée d’une crise cardiaque. Mais attendez, ce n’est pas terminé ! Par la suite, la maman d’Estefania racontera que la maison est devenue maléfique et que la nuit, elle entendait la voix d’une femme dans la salle de bain qui crierait ; »Maman, maman ! » Dans la chambre de sa fille, il y eu de nombreux bruits et lorsque Mme Lazaro ouvrait la porte, la chambre était complètement retournée. Dans la maison, la température chutait sans raison, les appareils électriques s’affolaient et dysfonctionnaient, les portes claquaient. C’est un jour d’automne, complètement vidés qu’ils décidèrent de s’enfermer dans leur salon, c’est alors qu’une multitudes d’objets s’envolèrent dans tous les sens laissant le couple complètement affolés. Une photo de la jeune fille prise peu de temps avant sa mort s’embrasa subitement sans l’aide d’une quelconque flamme. Le feu cessera instantanément après avoir brûlé l’entièreté du visage de celle-ci. Un soir, les soeurs d’Estefania raconteront avoir vu une ombre ne possédant ni yeux ni bouche ramper par terre.

NB : En octobre 1992, le reporter Chus Moran se rend dans le foyer des Guiterrez et filme quelques séquences pour la chaîne Antena3.

N’en pouvant plus, Monsieur Gutierrez contactera la police leur expliquant que leur maison est hantée et bien entendu ceux-ci ni crurent pas. Mais suite aux nombreux témoignages des voisins racontant la détresse de cette famille à présent déchirée, le chef ainsi que 5 agents se rendirent sur place pour prendre les dépositions du couple endeuillé. C’est à ce moment que la porte du salon se mit à claquer sans raison et qu’une explosion se fit entendre sur la terrasse. C’est alors que les policiers firent une mini enquête et alors qu’ils se dirigeaient dans la salle de bain, ils sentirent un courant glacial inexplicable et écrivirent un rapport sans pouvoir aider les pauvres gens.

Finalement, Monsieur et Madame Guiterrez Lazaro décidèrent d’en finir une bonne fois en quittant la demeure familiale pour en trouver une bien plus saine et sans histoire tragique. En 2006, une série sera tournée dans la maison maudite des Guiterrez, lors du tournage l’équipe rapportera des extraits de voix enregistrées ou l’on peut entendre des voix prononcer ; « Je ne veux pas », « attention on n’a pas commencé », « laisse là elle est folle ».

Malgré ce genre de récits, la planche Ouija continue de fasciner et d’effrayer, utilisée tant pour le divertissement que pour des tentatives sérieuses de communication avec l’au-delà. Comme pour tout outil du paranormal, elle doit être utilisée avec prudence, je dirai même, elle ne doit pas être utilsée.

Besoin d’un coup de pouce?
Eniloracle , tarologue et

coach de vie

IV La planche Ouija dans la culture populaire

Comme vous l’aurez remarqué, La planche Ouija, est très souvent entourée de mystère et de superstition, c’est un objet qui a captivé l’imagination populaire depuis son introduction sur le marché des jeux au 19ème siècle. Devenue un symbole iconique du paranormal, elle a été intégrée dans divers aspects de la culture populaire, influençant films, séries télévisées, livres et même la musique.

Au Cinéma

Le cinéma a grandement contribué à la popularité de la planche Ouija. Des films d’horreurs tels que « Ouija » (2014) et sa suite « Ouija: Origin of Evil » (2016) , Conjuring, l’Exorciste et bien d’autres ont directement mis en scène la planche comme un élément central de l’intrigue associé à des récits de terreur et de contact avec l’au-delà. Ces films dépeignent la planche Ouija comme une porte ouverte sur le monde des esprits, où les personnages invoquent sans le savoir des forces qu’ils ne peuvent maîtriser.

À la Télévision

La télévision n’est pas en reste concernant l’exploitation de la planche Ouija. Des séries comme « Supernatural« , « Stranger Things« , et « The X-Files » ont utilisé la planche Ouija pour ajouter une touche de mystère ou catalyser des événements surnaturels dans certains épisodes. Ces apparitions renforcent l’idée que la planche est un outil de communication avec des entités d’un autre monde, souvent avec des conséquences imprévues et effrayantes.

Dans la Littérature

Dans le domaine littéraire, la planche Ouija est souvent utilisée comme un motif ou un catalyseur dans les histoires de fiction paranormale. Des auteurs comme Zadie Smith dans « Swing Time » et Paul Tremblay dans « A Head Full of Ghosts » ont incorporé la planche Ouija pour enrichir leurs récits d’une dimension surnaturelle, utilisant l’objet comme un moyen de développer le suspense ou de faire avancer l’intrigue.

Dans la Musique et au-delà

Même la musique a ses références à la planche Ouija, avec des artistes et des groupes tels que Morrissey et les Talking Heads qui mentionnent la planche dans leurs paroles, reflétant la fascination continue pour ce moyen de communication avec l’invisible. Par ailleurs, la planche Ouija est également apparue dans des jeux vidéo, des bandes dessinées et même des campagnes de marketing viral, démontrant son large spectre d’influence.

Bref, la présence persistante de la planche Ouija dans la culture populaire montre qu’elle reste un objet de curiosité, de crainte et de fascination. Que ce soit dans un but de divertissement ou de frisson, la planche Ouija semble être un élément culturel qui continue de stimuler l’imaginaire collectif, prouvant que même un simple jeu peut se transformer en un phénomène culturel profondément enraciné.

Besoin d’un coup de pouce?
Eniloracle , tarologue et

coach de vie

V La Pratique de la planche divinatoire d’un point de vue scientifique et spiritualiste

PRINCIPES DE BASE DU POINT DE VUE SCIENTIFIQUE

Le Phénomène Idéomoteur

L’une des explications les plus crédibles du fonctionnement de la planche Ouija pour les scientifiques repose sur l’effet idéomoteur. Cette théorie suggère que les mouvements de la planchette sont le résultat de mouvements musculaires inconscients des participants. Ces mouvements peuvent être influencés par les attentes et les pensées des personnes présentes, même sans qu’elles s’en rendent compte. Ainsi, bien que les utilisateurs puissent avoir l’impression que la planchette se déplace de son propre chef, il est plus probable que ce soit le résultat d’actions musculaires inconscientes.

Psychologie des Participants

Il va de soi que l’atmosphère lors de l’utilisation de la planche Ouija peut également jouer un rôle crucial dans son fonctionnement. Dans un environnement où les participants sont susceptibles de croire aux phénomènes paranormaux, l’anticipation et la tension psychologique pourrait renforcer l’effet idéomoteur. Les croyances des participants quant à la possibilité de communiquer avec l’au-delà peuvent donc directement influencer les réponses obtenues lors d’une séance.

Critiques et Scepticisme

Sans surprise, vous noterez que la communauté scientifique, dans sa grande majorité, ne reconnaît pas la planche Ouija comme un moyen de communication avec le monde des esprits. Les critiques soulignent souvent le manque de preuves concrètes et reprochables ainsi que la possibilité d’explications plus terre-à-terre, comme l’effet idéomoteur ou la suggestion psychologique.

QUELLES SONT LES RECOMMANDATIONS DES SPIRITUALISTES ?

Préparation à la Séance

NB. Je ne conseille absolument pas l’usage de cet objet qui je le rappelle, est un outil et non un jouet. Mais si d’aventure vous désirez tout de même vous ne servir, voici quelques conseils. Encore une fois, il s’agit de mon avis personnel en tant que Médium. Rien ne certifie que cela vous protégera d’un quelconque danger !
Choisir le Bon Moment et le Bon Lieu

• Majoritairement, les pratiquants spiritualistes recommandent de choisir un lieu calme et sécurisé, où les énergies sont sereines. Certains préfèrent pratiquer la nuit, où le voile entre les mondes est perçu comme plus mince, pour ma part je l’ai très souvent pratiqué la journée. Pourquoi ? Tout simplement parce que la lumière à pour moi une grande importance aussi bien dans sa fonction d’éclairer notre monde matériel mais aussi dans sa représentation spirituelle associée directement aux esprits plus clairs et purs.

Création d’une Atmosphère Propice

• Généralement, il sera conseillé de préparer l’espace avec des bougies, de l’encens ou des cristaux afin de créer une ambiance propice à la communication spirituelle. Ces éléments sont pour beaucoup utilisés pour purifier l’espace et attirer des énergies positives. Pour ma part, cela n’est qu’une question de croyance. Ma croyance est que pour purifier les énergies, il faut se servir de notre propre pouvoir personnel, cependant, étant une grande utilisatrice de plantes médicinales, huiles essentielles, etc… je pense que oui, ces outils peuvent êtres des facilitateurs de purification, etc…

Intention Claire et Protection Spirituelle

• Avant de commencer, il est crucial de définir une intention claire et de demander une protection spirituelle. Cela peut impliquer une prière, l’invocation d’anges gardiens ou de guides spirituels pour veiller sur la séance. Je le répète cela ne garantit pas que vous serez protégez de tout !

• Vous « devez » pour les personnes croyantes vous munir au minimum d’une statuette religieuse ou autres objets représentatifs, de sel, d’eau bénite. Oui, vous allez me dire que là aussi, il s’agit de ma croyance… Mais étant donné que c’est mon article et bien je me sens presque obligée de le spécifier, car oui, je suis croyante et pour moi il est important de faire des prières de protections qui me sont propres ou que j’ai apprises dans l’enfance !
Déroulement de la Séance

1. Invocation des Esprits

• La séance commence souvent par une invitation polie aux esprits à se manifester en commençant très souvent par cette phrase d’appel qui est je l’admets un peu cliché, à savoir ; « Esprit, es-tu là ? » Retenez une chose, il est important de toujours rester respectueux et d’éviter de sommer les esprits de répondre. Il va s’en dire que de rire, se moquer, blasphémer etc… peux clairement vous amener des ennuis ! Autre conseil, ne pratiquez pas de Ouija si vous êtes trop sensible car lorsque la goutte se mettra à bouger et former des phrases vous pourriez rapidement perdre pieds ! C’est pour cela que vous devrez idéalement choisir des participants sains, respectueux, bien ancrer et surtout qui n’ont pas peur.

Communication et réponses du défunt

• Les participants posent leurs doigts légèrement sur la goutte puis après avoir appelé l’esprit, commenceront par poser des questions simples, puis progressivement vers des interrogations plus complexes, en fonction des réponses obtenues, de l’attitude et réponses de l’esprit etc…

Interprétation des Messages

• Tout d’abord, il y aurait certaines réponses obtenues qui pourrait mettre en avant, le fait que l’esprit est empli de mauvaises intentions (ce sont une fois de plus des croyances, à vous de voir ce qui fait écho en vous). Voici quelques exemples ;

• Le fait de pointer le chiffre 0 lorsque vous lui demander son âge, cela voudrait dire que l’esprit n’est absolument pas réfléchi et donc ne serait absolument pas empreint de sagesse. Vous pourriez donc vous attendre à de nombreuses farces plus ou moins effrayantes de sa part.
• Lorsque le défunt commence un décompte (de 9 à 0) qui pourrait être une façon de commencer un jeu malsain voir à vous nuire par exemple.
• Quand le pointeur se déplace au 4 coins de la planche Ouija qui serait le signe que celui-ci cherche à s’échapper. (Personnellement je n’ai pas trop compris cette histoire de s’évader, que je sache, les esprits sont plus ou moins libre non ?) Cependant, je pense que cette croyance a été alimentée par les personnes se servant de verre retourné en guise de goutte. Pour certains l’esprit se trouvait à l’intérieur du verre, ce qui est quand on y réfléchit bien, complètement stupide.
• Lorsque la goutte ferait des signes de l’infini (forme de 8) au milieu de la planche.
• Voilà, je vais m’arrêter là concernant les exemples car il y en a énormément.

Pour résumé, les messages reçus via la planche peuvent êtres cryptiques c’est-à-dire plus ou moins secret et étranges ou encore symboliques. Il est recommandé d’approcher l’interprétation avec un esprit ouvert et de considérer les réponses comme potentiellement métaphoriques.

CLÔTURE DE LA SÉANCE

Remerciements aux Esprits

  • Quelle que soit l’expérience vécue, il est essentiel de remercier les esprits pour leur présence et leur communication.

Fermeture et clôture du Portail

  • Pour assurer qu’aucune énergie non désirée ne reste après la séance, les participants doivent déclarer fermement que la session est terminée et que le portail est fermé. Cela peut être accompagné d’une autre prière ou d’un rituel de purification.

Précautions et Conseils

  • Ne jamais utiliser la planche seul (ce que j’ai fait pendant de nombreuses années :/ : Il est conseillé de pratiquer en groupe pour des raisons de sécurité spirituelle. Comme je l’ai spécifié plus haut, faites-en sorte d’être accompagné de participants seins d’esprit, ni souffrant d’un point de vue corporel mais aussi psychologiquement. C’est-à-dire que tout le monde doit être psychologiquement préparé à recevoir des messages parfois choquants.
  • Éviter les questions négatives ou provocatrices : Les questions doivent toujours être posées avec respect et prudence.

Pour terminer cet article, sachez que la planche Ouija, du point de vue spiritualiste, est un outil sérieux qui requiert une approche respectueuse et consciente. Bien que controversée, elle continue d’être utilisée par ceux qui cherchent des réponses au-delà du monde physique, toujours sous le principe de la prudence et du respect des forces inconnues. Pour ma part, je n’utilise plus cet outil depuis de nombreuses années ! Celui-ci est pour moi rempli de nombreux égrégores super négatifs qui ont été alimenter par de nombreux films d’horreurs et donc par de nombreuses croyances négatives à son sujet et cela partout dans le monde, donc imaginez la puissance de cet égrégore !! De plus, nous ne savons pas toujours quelles ont été les intentions des fabricants de ces fameuses planches et encore moins leur état mental au moment de la fabrication, ce qui pour moi à toute son importance !

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et surtout n’hésitez pas à vous abonnez à ma chaîne Youtube d’activer la cloche pour être mis au courant des nouvelles vidéos J

A bientôt

Caroline

Eniloracle, Médium-Tarologue

Besoin d’un coup de pouce?
Eniloracle , tarologue et

coach de vie