+33.6.98.97.40.77
+33.6.98.97.40.77

Mes collègues m’excluent

Lorsque tu es exclu(e) par tes collègues de travail, tu te sens un peu dans une bulle à part, tout(e) seul(e). C’est une sensation vraiment désagréable, triste, frustrante et même anxiogène. C’est malheureusement quelque chose qui arrive souvent, on appelle ça l’exclusion sociale. Il est fondamental de comprendre pourquoi tu te sens exclu(e) pour pouvoir y remédier.

Cet article a été écrit par Eniloracle
le 25/01/2022
Eniloracle , tarologue et
coach de vie

quelles sont les différentes raisons qui peuvent expliquer ce rejet ?

la compétition ou la jalousie

Dans le cas de jalousie, voici différents petits conseils :

Identifie les raisons de sa jalousie : Tu dois essayer de comprendre les raisons de la jalousie de ta(ton) collègue pour pouvoir y remédier. Est-ce qu’elle(il) se sent menacé(e) par tes compétences ou ta réussite ? Est-ce qu’elle(il) a des problèmes de confiance en elle(lui) ?
Communique avec ta(ton) collègue : Essaie de communiquer avec elle (lui) en restant authentique. Parle-lui de manière calme et professionnelle pour clarifier les choses et lui montrer que tu es à l’écoute et ouvert(e) à la collaboration. Si tu ne te sens pas à l’aise de le faire seul(e), tu peux demander à un supérieur ou à un conseiller en Ressources Humaines de t’aider.
– Fais preuve d’empathie : Essaye de te mettre à la place de ta(ton) collègue et de comprendre ses émotions. Montre-lui que tu es là pour elle(lui) et que tu comprends ses sentiments.
Fais attention à ton attitude : Assure-toi d’avoir une attitude positive et professionnelle en tout temps. Montre que tu es intéressé(e) par le travail et que tu es ouvert(e) à l’apprentissage et à la collaboration.
Favorise la collaboration : Si possible, travaillez ensemble sur des projets pour renforcer votre relation professionnelle et pour qu’elle(il) se sente moins menacé(e) ou jalou(x)se.

Enfin, rappelle-toi que cela peut prendre du temps pour améliorer la situation et que tu ne peux pas contrôler les émotions de ta(ton) collègue et que tu n’es donc pas responsable de sa jalousie. Mais en mettant en place ces étapes, tu peux aider à améliorer votre relation professionnelle tout en étant toi-même et en restant fidèle à ta personnalité.
En fin de compte, tu dois faire en sorte de maintenir une attitude positive et professionnelle. Communique efficacement, et favorise la collaboration pour améliorer ta relation avec lui ou elle.

les différences culturelles et le racisme

Il peut être difficile de gérer une situation où tes collègues ont des attitudes racistes envers toi. Cependant, il existe des moyens de gérer cela avec courage et dignité. Voici quelques étapes que tu peux suivre pour améliorer la situation :

Identifier les comportements racistes : A savoir, reconnaître et nommer les comportements racistes pour pouvoir les faire cesser. Est-ce des remarques ou des blagues racistes, des gestes ou des attitudes désobligeantes, ou encore des discriminations dans les opportunités de carrière ?
Communique avec tes collègues : Tout comme pour la jalousie fais en sorte d’essayer de communiquer avec tes collègues calmement pour leur faire comprendre que leur comportement est inacceptable. Tu peux le faire en privé ou en public selon ta préférence. Si tu ne te sens pas à l’aise de le faire seul, comme pour la jalousie, tu peux faire intervenir un conseiller ou un supérieur.
Utilise les canaux de plaintes appropriés : Si les comportements racistes persistent, utilise les canaux appropriés pour dénoncer ces comportements, comme parler à un responsable de la conformité ou faire une plainte officielle.
Prends soin de toi : Il est important de prendre soin de soi en gérant cette situation difficile, de trouver des personnes de soutien qui te comprennent et te soutiennent, et de te rappeler que le racisme n’est pas ta faute et que tu n’es pas le(la) seul(e) dans cette situation. Saches que comme tout être humain sur cette terre, tu mérites le respect et la considération de tes collègues, indépendamment de tes origines ethniques.
Agis en tant qu’allié : Si tu es un(e) collègue non concerné(e) par la discrimination, agis en soutenant la victime en prenant position contre le racisme. Cela peut inclure de parler aux personnes qui commettent des actes racistes, de signaler les comportements inappropriés aux responsables, ou encore de soutenir les collègues victimes de discrimination.

Besoin d’un coup de pouce?
Eniloracle , tarologue et

coach de vie

Si tes collègues te rejettent à cause de ton manque de confiance en toi, il y a plusieurs choses que tu peux faire pour améliorer ta situation. Tout d’abord, tu peux travailler sur ta confiance en faisant des exercices de développement personnel, en te donnant des compliments et en te fixant des objectifs réalisables.

Enfin, n’hésite pas à chercher des soutiens comme des coachs ou des thérapeutes qui peuvent t’aider à surmonter tes difficultés et à atteindre tes objectifs professionnels.
Il faut comprendre que le manque de confiance en soi peut avoir un impact négatif sur les relations professionnelles tout comme les relations de couple et autres, il est donc important de prendre des mesures pour y remédier.

Tu peux aussi travailler sur toi en faisant des exercices de développement personnel tels que la méditation, la visualisation positive et l’écriture de journaux. Ces exercices peuvent t’aider à te concentrer sur tes forces et à te donner une image plus positive de toi-même.

J’ajouterai également que comme dans les autres cas citer plus haut, que si tu es en proie au manque de confiance en toi, tu n’as pas à supporter la méchanceté et le mépris de tes collègues et que tu dois y mettre un terme sans pour cela quitter ton travail. En effet, cette situation pourrait se reproduire même dans une autre entreprise.

Surmonter le manque de confiance en soi demande du temps et de l’effort mais c’est possible. Il est également important de se rappeler que chacun a des moments de doutes et de faiblesses, il est donc important de rester compréhensif et empathique envers soi-même.

les malentendus ou des mauvaises communications

Tu peux essayer de comprendre les raisons pour lesquelles tes collègues te rejettent, Il est possible qu’il y ait des malentendus ou des maladresses de ta part qui ont conduit à cette situation. Si c’est le cas, il est important de communiquer avec tes collègues pour clarifier les choses et trouver des solutions pour améliorer la relation. Si tu ne sais pas exactement pourquoi tes collègues te rejettent, tu peux leur demander directement de manière respectueuse leurs raisons, cela pourrait les amener à se poser des questions sur leur attitude.

Ensuite nous avons :

– Les différences de personnalité ou de style de travail.
– Les différences d’expériences.
– Les conflits personnels ou des relations tendues en dehors du lieu de travail.
– Les sentiments de menace ou de concurrence pour des opportunités de carrière ou des ressources.
– Les différences de niveau hiérarchique ou de statut social.

Besoin d’un coup de pouce?
Eniloracle , tarologue et

coach de vie