+33.6.98.97.40.77
+33.6.98.97.40.77

Que faire quand on est perdu sentimentalement?

  Une rupture amoureuse, une infidélité de son ou sa partenaire, des difficultés au sein du couple, et bien d’autres cas peuvent nous plonger dans une perte de sens totale à notre vie. Il est possible alors que l’on se voit tout remettre en question. C’est un chemin qui peut nous pousser au bord du précipice et peut parfois nous conduire à des actes irréversibles.

Que devons-nous faire?

Certaines situations sont inextricables et complexes à la fois.
Je vais vous partager ce qui me semble m’avoir sauvé la vie à plusieurs reprises ou, tout simplement, ce qui m’a permis de faire le meilleur choix à ce moment précis de ma vie.
Ceci n’est que mon expérience, que mon avis, bien entendu. Malgré tout je pense qu’il y a une forme de sagesse qui a traversé ma vie dans ces instants et qui m’a conduit là où je suis aujourd’hui. Je souhaite vous la partager en espérant qu’elle vous aidera tout comme elle m’a aidé durant ces épreuves de vie.

Caroline

Je vous ai écrit cet article
le 4/02/2023
Eniloracle: Médium , tarologue et
coach de vie

I prendre du recul: une étape décisive vers la guérison

A ce stade de notre vie, nous nous sentons tellement submergé par les événements, les émotions, les gens, en somme tout quoi… C’est bien là que l’expression « avoir le nez dans le guidon » prend tout son sens.
Vous vous rappelez du lapin que vous croisez le soir sur une route de campagne? C’est sans doute vous à cet instant: pétrifié, perdu, et tétanisé. La situation vous semble tellement compliquée, les choix sont impossibles… Du moins c’est ce que vous pensez.

Alors, d’abord:  R E S P I R E Z.

C’est bon? Si ce n’est pas encore le cas, je vous laisse encore quelques minutes pour calmer tout ce qui gravite dans votre tête et votre coeur.
Allons-y.  Prendre du recul sur une situation va nous aider à mieux comprendre ses sentiments et déterminer les causes de la perte sentimentale. Comment?
Lorsqu’on est complètement immergé dans nos problèmes nous sommes embourbés dedans. Changer de point de vue est souvent une démarche salvatrice car c’est un acte qui nous place ailleurs, hors de nos problèmes. Du coup nous ne sommes plus gênés car plus ce « nous-même » qui est embourbé dans les soucis. Libres, nous pouvons regarder ailleurs et différemment et ainsi mieux comprendre la situation. Cela a du sens?

En prenant du temps pour soi et en se concentrant sur sa propre vie, on peut découvrir les raisons pour lesquelles on se sent perdu affectivement. En faisant preuve de patience et en gardant l’esprit ouvert, on peut voir les choses sous un nouvel angle et trouver des réponses à nos questions. Cela peut aider à faire un deuil de la relation amoureuse précédente, à faire renaître nos sentiments amoureux, à mieux s’éloigner du toxique ou encore prendre de mailleurs solutions.

Partager avec quelqu’un

Je sais, je sais. Je connais beaucoup d’entre vous qui préfèrent garder toutes ces émotions, ces situations compliquées pour soi. Pour certaines personnes c’est très difficile de partager avec quelqu’un d’autre de ces choses là.
Évidemment, pour certaines autres l’acte est plus simple ( clin d’oeil ). Je m’adresse surtout à vous qui gardez tout en vous, bien au chaud jusqu’à effondrement intérieur. Freud l’a très bien remarqué: enfermer ces émotions fortes ne les fait pas disparaitre mais juste les déplace d’un lieu mental à un autre moins voyant, mais toujours là. Il est très difficile de les faire disparaître à travers un acte de dissimulation. Tôt ou tard, si ces émotions sont extrêmement fortes, elle resurgiront ou se manifesteront à travers des phénomènes corporels: rougeurs sur le corps, apparitions de maladies, dysfonctionnement de la parole ou de la pensée. Je crois que beaucoup se reconnaitront dans ces symptômes. N’est-ce pas?   😉

Dans la culture occidentale parler de soi peut être un acte qui nous mène vers la guérison ou la libération. Tout dépend de ce que l’on va dire et à qui évidemment. Ce qui est important ici c’est de comprendre que garder pour soi peut faire effet de cocotte minute. Je dis bien « peut ». Ce n’est pas toujours le cas mais dans la majorité des situations que j’ai connues cela prend toujours cette tournure. Partager ce qui touche votre coeur peut vous alléger ou même parfois vous guérir. Toutefois soyez prudent. Choisissez une personne de grande confiance, qui soit bien dans sa peau et dont vous connaissez la capacité à écouter l’autre et son empathie. Je ne vous raconte pas si vous échangez avec la première voisine du coin qui a l’habitude de colporter tous les ragots du quartier, alors je ne donne pas chère de votre peau.
Chercher avant tout quelqu’un de très proche de vous. Je précise cela car ce n’est pas toujours évident, vue la complexité de certaines situations. En dernier recours vous pourriez venir auprès de gens que vous payez, des gens qui sont professionnels dans certains cas, tous comme des psychologues, des médecins ou voire même des voyants comme moi.
Tout dépend du cas et des besoins que vous avez. Mais je le recommande vraiment si la situation vous semble vraiment l’exiger. Généralement votre « meilleur » ami EST LA PERSONNE de la situation, à moins que cette situation implique justement cette personne. Suivez mon regard hein  :p . 
A vous de juger. Mais sachez que PARLER peut-être libérateur ou même salvateur.

Vous voulez me connaître un peu plus?
Eniloracle: Médium , tarologue et
coach de vie

III s’entourer de personnes positives

Vous ne savez pas à quel point cette étape peut vous changer la vie. Les personnes qui vous jugent, vous rabaissent, vous critiquent en permanence sans voir ce qu’il a de bon en vous, sans distinguer ce qui constitue votre personnalité et vos émotions, eh bien ces personnes là peuvent vous maintenir empêtré dans un certain d’esprit peu énergétique et vivifiant. Attention, il ne s’agit pas de reporter le faute de nos états d’âmes sur l’autre, le rendre responsable, mais de comprendre que ces gens là peuvent constituer une épreuve supplémentaire sur votre parcours.
VOUS êtes l’acteur principal de votre vie, et donc responsable en tant que personne qui est la SEULE en mesure de changer réellement les choses. Entendons-nous bien sur cette dernière phrase. Le malheur ou le bonheur d’une situation n’est peut-être qu’un fruit intérieur qui vit en vous. Dans l’absolu vous êtes libre de faire ou ne pas faire certains choix. Si vous décidez de quitter un mari violent, une femme que vous n’aimez plus, de dire tout ce que vous avez sur votre coeur à une tierce personne, tout cela par exemple, ne peut-être que de votre fait. De personne d’autre. Vous êtes votre guide, votre commandant de bord sur le vol de votre destin.
En revanche, vous pouvez décider de voir toujours les mêmes mauvaises personnes qui vous critiquent, jugent et malmènent, ou pas! Décidez!  Il est de bon sens de dire qu’il est préférable de fréquenter des personnes qui respirent le bien vivre, le bonheur et la joie, plutôt que des gens qui se plaignent de tout en permanence, n’est-ce pas?
Alors n’hésitez pas à faire le pas. Si vraiment vous sentez que vous n’êtes plus à l’aise dans un milieu peu favorable à votre bonheur, alors prenez votre courage à deux mains et avancez vers ce qui vous fera vibrer, vers les gens qui vous feront grandir positivement.
Attention, encore une fois, il ne s’agit pas à chercher à vivre avec les Bisounours. Parfois un « ange gardien » peut vous dire des choses difficiles à entendre pour vous mais tout cela pour votre bien. Il s’agit de comprendre les intentions derrière les paroles et les actes. Les gens positifs voient toujours la lumière dans l’obscurité, ils respirent le joie et la bienveillance, mais cela ne les empêchent pas d’être parfois dur avec nous. Au contraire.
Apprenez à les reconnaître et à vous rapprochez d’eux car si vous lisez ceci c’est que votre taux vibratoire est en train de changer…

Encore plus de positivisme bienveillant.
Eniloracle: Médium , tarologue et
coach de vie

IV se concentrer sur soi-même

Oui, quand on est perdu sentimentalement, on est souvent dispersé. Soit il y a trop de problèmes, soit on ne veut pas voir , ou on ne peut pas réaliser ce qui nous arrive. On aime trop l’autre, on s’oublie. On est aime quelqu’un ou quelqu’une mais c’est un amour impossible, et j’en passe et des meilleures…
C’est le même principe que prendre du recul: revenir au calme, à ce qui est important pour mieux comprendre ce qui nous arrive ou décider des meilleurs choix à faire.
Beaucoup parmi mes clientes, oui elles sont majoritairement féminines, s’oublient dans le temps, dans leur couple. Souvent elles font passer leur amour avant tout et oublient qu’elles existent et qu’elles doivent se faire exister. Cette phrase peut paraître absurde, et pourtant combien j’en vois qui n’arrivent même plus à dire « je » mais s’effacent derrière leur Amour. Nous sommes ici pour  EXISTER. Oui, c’est beau d’avoir une « mission de vie du don de soi », d’aider l’autre. Mais quand son moi n’arrive plus à se nourrir ou vivre normalement à force de s’effacer pour l’autre alors il y a un problème. Se mettre au calme pour reprendre conscience de son existence est une phase naturelle et devrait être normale et quotidienne. Loin de moi de cultiver l’ego et le narcissisme mais je dirai plutôt qu’il y a un devoir naturel envers soi de s’affirmer un minimum. Quand ce minimum est dépassé c’est là qu’il y a danger.

Se concentrer sur soi dans ces moments de grands tourments sentimentaux c’est aussi le moment et surtout l’occasion de découvrir une dimension spirituelle qui a toujours existé au fond de nous. Peut-être même que cette dimension est bien plus grande et importante que tout le reste, que toutes ces émotions qui sont venues là nous envahir.Je vous invite à vraiment être attentives dans ces cas là à tout ce qui vous arrive et tout ce que vous ressentez car c’est peut-être l’occasion que vous avez toujours attendue sans le savoir. Je peux paraître mystérieuse en disant tout cela mais cette expérience vers le calme et le retour à soi est absolument à faire. Elle contraste terriblement avec cette partie où vous semblez complètement perdue mais il y a peut-être là l’occasion de découvrir une grandeur insoupçonnée au fond de vous et de votre existence.

Prenez le temps de vous repliez sur vous, sans pour autant y rester. Mais retournez au calme, à vous même. Il est possible que vous y découvriez aussi quelque chose que vous seule pourrez comprendre…

Je vous ai écrit cet article
le 4/02/2023
Eniloracle: Médium , tarologue et
coach de vie

V laisser le temps faire son travail:

L’amour peut être une chose merveilleuse, mais parfois les sentiments peuvent s’évanouir et nous pouvons nous retrouver à faire face à une perte affective. Cela peut être extrêmement difficile et laisser des cicatrices profondes. Dans de telles situations, il peut être tentant de vouloir trouver une solution immédiate pour faire face à cette douleur, mais il est important de se rappeler que laisser le temps faire son travail peut être l’une des meilleures choses à faire. En laissant le temps passer, vous donnez à votre cœur et à votre esprit la chance de guérir lentement et en douceur. Cela peut prendre un peu plus de temps, mais cela peut vous aider à surmonter cette perte affective sans causer plus de douleur inutile. Vous pourrez également faire face à vos émotions et à vos sentiments avec plus de clarté et de compréhension. De plus, en laissant le temps faire son travail, vous pouvez également vous concentrer sur vous-même et développer de nouvelles passions et activités qui vous apporteront de la joie et vous aideront à renforcer votre estime de vous. Vous pourrez également renforcer vos relations avec vos amis et votre famille, ce qui peut vous donner un soutien supplémentaire pendant cette période difficile. En fin de compte, il est important de se rappeler que laisser le temps faire son travail peut être l’une des meilleures choses à faire pour surmonter une perte affective. Cela peut prendre un peu plus de temps, mais cela peut vous aider à guérir en douceur et à vous sentir plus fort et plus heureux à long terme. N’oubliez pas que vous êtes la personne la plus importante dans votre vie et que vous méritez d’être heureux, peu importe votre situation ou votre histoire amoureuse.

Ce qu’il faut retenir

Lorsque l’on se sent perdu sentimentalement, il peut être difficile de savoir quoi faire pour se sentir mieux. Il existe cependant plusieurs solutions qui peuvent aider à retrouver confiance en soi et à adopter une attitude positive.

Tout d’abord, il est important de prendre soin de soi. Cela peut inclure des activités telles que faire de l’exercice, manger sainement, dormir suffisamment et prendre du temps pour soi. En prenant soin de son corps et de son esprit, on peut retrouver une énergie positive et une meilleure estime de soi.

En outre, il peut être bénéfique de se faire aider par un professionnel, comme un thérapeute ou un coach. Ils peuvent vous aider à explorer vos sentiments, à surmonter vos peurs et à vous donner des conseils pour vous sentir mieux dans votre vie amoureuse.

Il est également important de renforcer ses relations avec les amis et la famille. Passer du temps avec des personnes qui vous soutiennent peut vous aider à vous sentir moins seul et plus fort. Vous pourrez également développer de nouvelles relations en rencontrant de nouvelles personnes et en faisant de nouvelles activités.

Enfin, il peut être bénéfique de faire un choix conscient pour adopter une attitude positive. Cela peut inclure de se concentrer sur les aspects positifs de la vie, de pratiquer la gratitude et de trouver des moments de bonheur dans les petites choses.

En adoptant ces solutions, vous pouvez prendre le premier pas pour vous sentir mieux sentimentalement et retrouver la confiance en soi. N’oubliez pas que vous méritez d’être heureux et que vous avez le pouvoir de faire les choix qui vous feront vous sentir mieux. 

J’ai écrit par ailleurs un autre article qui pourrait fortement vous intéresser. Suite à ce genre de situation on peut être aussi amené à une sorte de fatalité où on se dirait qu’on a l’impression qu’on ne trouvera jamais l’amour.

Encore une fois de plus, détrompez-vous. Ceci n’est pas une fatalité en soi. C’est aussi un autre regard que l’on peut porter aux choses et à la Vie. Jetez-y un oeil.

Je vous ai écrit cet article
le 4/02/2023
Eniloracle: Médium , tarologue et
coach de vie